Stage volontaire de récupération de points

Le stage de récupération de points volontaire est la meilleure manière de récupérer des points rapidement. Le stage volontaire (cas 1) permet de récupérer jusqu’à 4 points effectifs dès le lendemain du stage en date de valeur. 

Qu’est-ce qu’un stage volontaire ?

Suite à une ou plusieurs infractions au Code de la Route, le solde de points peut rapidement être fragilisé. Il faut donc pouvoir anticiper en participant à un stage volontaire afin d’éviter une invalidation du permis de conduire.

Le stage permet de récupérer jusqu’à 4 points, dans la limite du capital points disponible,  en deux jours consécutifs, sans examen final. Votre présence et votre attention sont les conditions pour vous permettre d’obtenir une attestation de stage et ainsi de récupérer des points.

La récupération de points est possible qu’une seule fois par an à partir de la date de votre dernier stage.

Pour vous inscrire à un stage volontaire de récupération de points, vous devez respecter les conditions suivantes : 

  • avoir perdu des points : le processus de retrait de points commence à partir du paiement de l’amende. Les points peuvent donc être retirés au bout de plusieurs mois. Il est inutile de vous inscrire juste après vous être fait flasher ou verbalisé par les forces de l’ordre. Nous vous conseillons de bien consulter votre solde de points avant de procéder à une inscription pour un stage volontaire. 
  • Avoir un permis de conduire valide : vous ne devez pas avoir reçu la lettre recommandée 48SI qui vous informe de l’invalidation de votre permis. Une fois le permis invalide, le stage est inutile. 
  • Ne pas avoir participé à un stage il y a moins d’un an et un jour. 

Quels sont les conducteurs concernés par le stage de récupération de points volontaire ?

Les conducteurs ayant plus de 3 ans de permis peuvent s’inscrire à un stage si les conditions énumérées ci-dessus sont bien respectées. 

Par ailleurs, il est important de savoir qu’il est possible de participer à un stage volontaire en cas de suspension de permis. Une suspension du permis peut être accompagnée par une importante perte de points, anticiper le stage permet de pérenniser votre solde de points une fois votre permis de conduire récupéré.

 
Dans le cadre d’un permis probatoire, si un jeune conducteur commet une infraction au Code de la Route passible d’un retrait de 3 points ou plus, il doit attendre la lettre 48N avant de s’inscrire à un stage obligatoire en période probatoire. Cependant, suite à la perte d’un ou deux points, les jeunes conducteurs peuvent effectuer un stage volontaire pour récupérer des points. 

Quand faire un stage permis à points volontaire ?

En fonction de votre situation, il est important d’anticiper votre participation à un stage volontaire.

Lorsque le solde de points arrive à 6 points, la lettre 48M est envoyée par le Ministère de l’Intérieur, au conducteur dans l’objectif de l’inciter à participer à un stage afin d’éviter une invalidation de permis. 
Si vous avez zéro points de permis, pas de panique, il est peut-être encore possible de sauver votre permis. Pour cela, il ne faut surtout pas avoir reçu la lettre 48SI. Vous devez vous procurer un Relevé d’Information Intégral au plus vite et l’envoyer à notre service client qui pourra examiner la situation. Si votre solde de points est négatif de 3 points ou moins, il est possible de sauver votre permis. Dans le cas contraire, suivre un stage permis à points ne sera pas suffisant et votre permis de conduire sera invalidé.
Il faudra passer un test psychotechnique et une visite médicale pour repasser le permis de conduire. 

Comment s’inscrire à un stage en cas 1 ?

Il est possible de s’inscrire sur permis-a-points.com ou par téléphone. L’inscription en ligne est rapide et sécurisée. Il vous suffit de sélectionner le stage agréé de votre choix et de compléter le formulaire d’inscription en cochant cas 1 au moment de la sélection de votre cas de stage.

Pour une inscription à un stage volontaire en cas 1, nous vous demandons le nombre de points qu’ils vous restent sur votre permis de conduire.

Il s’agit d’une information déclarative que seul le titulaire du permis de conduire peut savoir. Nous ne pouvons donc pas savoir à votre place le nombre de points qu’il vous reste. 

En cas de doute, il est possible d’effectuer votre inscription par téléphone à l’aide d’un conseiller en contactant le… 
Les erreurs d’inscriptions sont souvent dues à la précipitation. Il est inutile de s’inscrire directement après s’être fait flasher ou verbaliser par les forces de l’ordre. Le processus de retrait de points peut prendre plusieurs mois à partir du paiement de l’amende. 
Le décompte seul de votre solde de points n’est pas sûr, il vaut mieux avoir une information officielle du Fichier National du Permis de Conduire (FNPC). 

Comment consulter son solde de points ?

Consulter régulièrement votre solde de points est la manière la plus sûre de prévenir l’invalidation de permis.

Il existe plusieurs façon de consulter son solde de points : 

  • sur internet sur le site Telepoints.info : à l’aide de votre code confidentiel que vous pouvez obtenir suite à la réception d’une lettre envoyée en recommandé (lettre 48N et lettre 48M). Vos codes confidentiels sont également indiqués dans le Relevé d’Information Intégral (RII).
  • en effectuant une demande de Relevé d’Information Intégral (RII) : il s’agit de l’historique de votre permis de conduire depuis son obtention. Il retrace vos infractions et les récupérations de points. La demande se fait par courrier accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire, d’une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité, d’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception, ainsi que la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé.
Dernière mise à jour le 6 septembre 2021