Oubli du clignotant : les sanctions

2 novembre 2021

La communication entre les usagers de la route est essentielle pour une bonne compréhension de vos intentions sur la route. L’oubli du clignotant est une infraction passible d’une amende de deuxième classe et un retrait. Selon l’observatoire des comportements 2019 de la SANEF  29 % des conducteurs n’utilisent pas le clignotant pour doubler et 45 % ne l’utilisent pas pour se rabattre.

Oubli du clignotant : les sanctions

Quelles sont les sanctions pour oubli de clignotant ?

L’oubli du clignotant pour signaler votre direction est passible des sanctions suivantes :

  • amende forfaitaire de 35 euros,
  • retrait de 3 points sur le permis de conduire.

L’amende peut être minorée à 22 euros si elle est payée dans les 15 jours ou majorée à 75 euros au-delà de 45 jours.

Le délai de récupération de points automatique pour les contraventions de deuxième classe est de 2 ans.

Article R412-10

Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Quand faut-il allumer ses clignotants dans un rond-point ?

Les véhicules engagés sur le carrefour à sens giratoire sont prioritaires. Dans un rond-point, il est primordial de mettre son clignotant au bon moment pour avertir les autres usagers. Les clignotants doivent être allumés en fonction de la direction suivie :

Direction Avant d’entrer dans le rond-point Dans le rond-point
Tout droit ou en face Pas de clignotant Il faut le clignotant de droite une fois la dernière sortie avant la vôtre franchie
À droite Vous devez vous positionner sur la droite du rond point et allumer le clignotant droit Il faut allumer le clignotant droit
À gauche Vous devez vous positionner sur le côté gauche du rond point et allumer le clignotant de gauche Pour sortir du rond-point vous devez allumer le clignotant de droite

Publié par syrinne

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *